Pourquoi colorier ?

09:38



 Le coloriage, pourquoi ? Je pense que la meilleure façon d'expliquer le pourquoi du comment sera de citer quelques lignes issues du livre 100 coloriages de chez Hachette...

"Le coloriage n'est pas réservé uniquement aux enfants. Cette activité implique de s'asseoir au calme, d'observer les motifs représentés pour mieux en imaginer les couleurs, de poser sa respiration pour maîtriser le geste. Ainsi favorise-t-elle la concentration, la précision, et l'usage coordonné des deux hémisphères du cerveau. Des facultés trop souvent délaissées dans notre vie quotidienne, dont chaque minute est occupée par divers tracas et tâches à mener sans délai, parfois simultanément. De ce moment de repli résulte une sensation de détente et une grande capacité d'écoute de soi.
Le coloriage est une activité spontanée : tout le monde a colorié un jour dans son enfance et aime colorier. C'est un retour à l'insouciance. Nul besoin de connaître à la perfection les règles du dessin, des proportions et de la perspective pour bien colorier.
Le coloriage est une activité non contraignante ; il demande peu d'investissement matériel - des crayons de couleur, du papier, tout est là. Il est, en outre, aisé de trouver un moment dans la journée pour s'y consacrer, que ce soit le soir, bien installé dans son canapé, dans une salle d'attente ou dans le train.


Le coloriage est une activité fédératrice : réalisées en solitaire, entre ami(e)s ou en famille, les oeuvres s'exposent et s'échangent. Elles font parler ! 
A chacun son tempérament ! Certains complèteront chaque page rigoureusement avant de passer à la suivante, tandis que d'autres papillonneront d'une illustration à l'autre, revenant compléter leurs tableaux au gré de leurs envies."

 Pour ma part, mon aventure coloriage à débuté à l'été 2012, découverte d'un livre, puis deux, puis trois... Et ainsi de suite ! J'ai d'abord colorier sans grande conviction vis à vis de la diminution du stress etc. Mais au fil du temps je me suis aperçu que si je n'avais pas "ma dose" et bien ça allait moins bien ! Alors maintenant je coloris tous le temps, partout ! A la maison pour m'échapper de la routine quotidienne, en vacances, en attendant des RDV, et même au boulot lorsque je surveille les élèves en permanence !! C'est devenu une vraie addiction, une véritable passion !!
Et vous votre histoire avec le coloriage ?? 




4 commentaires:

Créa' Cocoon a dit…

Moi ça a été lorsque j'ai acheté les affaires scolaires de mon fils, il restait du budget j'ai donc acheté un livre de coloriage a mon fils et sa soeur de 1 an et demi, mon frere de 11 ans présent ce jour là me dit que ca fait trop bébé il aimerait voir a l'espace culturel, je lui dit OK, et c'est là que j'ai découvert le coloriage adulte, je suis vite devenue accro et je colorie donc depuis cet été ! je commence une formation demain, tres importante si je veux avoir un taf derrière, j'espere pouvoir continuer à colorier régulièrement, tout les jours ce serait l'idéal ^_^

CulturesPassion a dit…

Sympa comme article à lire le parcour des gens :) Alors moi j'ai débuté en avril 2014 mais pour les coloriages de catalogues adultes. Quand j'étais petit, le coloriage était très important pour moi. J'avais tellement de catalogues, vous savez, les gros catalogues qu'on avait à l'époque dans les magasins avec au moins 300 pages et avec des jeux et activités dessus comme le jeu des 7 différences. Je pense qu'on en trouve toujours aujourd'hui. Ça se démode pas, ça. Encore aujourd'hui plus de 15 ans après, j'ai toujours mes piles de catalogues et j'en ai plein qui sont intacts avec pas un seul dessin de fait tellement leurs nombre était important.

Et à notre époque, j'ai découvert en début de cette année cette fameuse tendance de cahiers de coloriages adultes "art thérapie". Des cahiers tellement beaux (comme les Hachette et Marabout) et avec un choix bien meilleur et plus important de feutres et crayons de couleurs qu'à mon époque de ma jeunesse (j'ai que 23 ans), le plaisir est encore plus fort :) Et cette passion n'est pas prêt d'être terminée !!

Anonyme a dit…

J'ai découvert un peu par hasard le coloriage il y a 2 ans également, je suis tombée sur le livre "100 coloriages anti-stress" dans ma FNAC. J'étais attirée plus par la beauté des dessins que par le côté anti-stress, mais je suis vite devenue accro. Je colorie nu peu par période, par exemple cet été je n'ai pas colorié du tout car j'étais à des kilomètres de chez moi. Par contre depuis la rentrée j'y passe des heures et des heures. J'essaye de ne pas craquer pour trop de livres afin d'en terminer au moins 1 un jour, mais ce n'est pas facile... Le dernier Hachette avec les 300 coloriages me fait tellement de l'oeil !
Je trouve que même si ça devient de plus en plus à la mode ce n'est pas encore assez démocratisé à mon goût. J'ai eu des remarques de mes potes quand ils ont vu sur mon Instagram une photo de coloriage... Mais bon, je suppose que je dois changer de potes hihi !
Plus sérieusement j'étais super contente que je suis tombée par hasard sur ton blog il y a quelques jours, je l'ai dévoré et ça m'a fait plaisir de découvrir que je ne suis pas la seule "jeune" passionnée. Depuis, je suis quotidiennement le groupe facebook où je découvre des coloriages toujours plus beaux !
Bonne soirée,
Anastase

EtToutEtTout a dit…

Hello
En premier lieu laisse moi te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais,je te sis sur instagram depuis quelques temps et je viens de découvrir ton blog.
C'est d'ailleurs en parti ton ig qui m'a convaincu d'acheter mon premier livre de coloriage.
J'en ai fais un article sur mon blog si tu as le temps de passer voir n'he'site pas à me dire ce que tu en pense, je ne metrise pas encore bien tout ce qui touche à la mise en page il faut m'excuser ;)
J'aimerais également mettre ton blog dans la liste des blog que je suis si tu es d'accord.
Donne moi ta réponse sur mon blog :)
Bonne journée et à très vite
Anaïs

EtToutEtTout.blogspot.fr

Enregistrer un commentaire